Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article paru dans la revue des amis de Louis Pergaud

Publié le par dominique

Dominique Gros a eu une excellente idée : écrire la biographie d'un écrivain en prenant le point de vue de sa femme, de la femme qui l'aime et qu'il aime, qui n'est pas écrivain elle-même, mais qui le soutient dans son choix d'écrire, qui l'admire, qui lui donne confiance en lui, ce qui lui redonne la joie de vivre et le temps d'écrire.

Cet amour partagé est indéniable ; les lettres quotidiennes que Pergaud envoie à Delphine pendant la guerre le redisent à l'infini. Delphine Duboz est la femme en compagnie de laquelle Louis Pergaud est devenu romancier et écrivain.

Donc celle qui voit l'oeuvre éclore est bien placée pour raconter la vie de l'écrivain !

   Elle n'a pas sur lui le point de vue de l'historien qui essaie de présenter les faits et les différents aspects de la vie d'un auteur.

   Elle n'a pas seulement le regard fraternel et admiratif d'un biographe homme. Elle a un regard amoureux.

   Et elle fait vivre Louis Pergaud à nos yeux au coeur de leur histoire à tous les deux. Elle ne parle pas seulement de l'activité littéraire de son mari, mais elle parle des joies profondes de leur vie commune ; elle existe aussi près de lui, elle n'est pas une potiche.

Ce point de vue féminin est très bien pris et la lectrice que je suis s'identifie bien à Delphine !

            Delphine, Dominique Gros ne l'a pas connue ; il ne la connaît pas non plus à travers les belles lettres qu'elle écrivait à son mari et qui enchantaient Pergaud, car il n'en reste que fort peu. Il la connaît à travers les lettres que Pergaud lui a écrites.

   Donc cette histoire d'amour est saisie à travers des mots et c'est en romancier que Dominique Gros la raconte, c'est-à-dire avec sa propre vision sur les personnalités de Delphine et de Louis Pergaud. Son livre s'appelle Histoire d'un amour ou le roman de Pergaud : oui, c'est la vie de Pergaud à travers les pensées d'un personnage romanesque, Delphine.

 

            Pourquoi, me direz-vous, ne pas se contenter de la précieuse biographie de Bernard Piccoli Louis Pergaud, comme un arbre en plein vent, où tout ce qui est dit s'appuie sur des faits et des documents?

   Pour s'adresser à un public qui aime lire des histoires, pour faire sentir qui était Louis Pergaud, à travers un roman d'amour, le sien !

   C'est ainsi une biographie d'un nouveau genre. Dominique Gros a pu l'écrire parce qu'il connaît en profondeur la vie de Pergaud, ses livres, son carnet de guerre et sa correspondance.

   Tout est vrai dans son livre, rien n'est inventé, et tout est ressenti !

 

                                                                                                          Françoise Maury

Commenter cet article