Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les vétérinaires jurassiens sont des malins

Publié le par Dominique GROS

 Il s'appelle Sanson, et c'est un  circaète, Jean-le-Blanc ( quel joli nom!) né  quelque part dans le Mâconnais. Mal né, puisque la nature  l'avait  doté de quelques anomalies :  retards dans le plumage et excroissances autour du bec...  En fait , des problèmes liés des carences alimentaires et une gale aviaire...   De quoi limiter l'espérance de  vie  de ce bel oiseau, surtout  sa capacité à voler: le comble  pour un rapace.

 

 L'animal,  prélevé dans le nid, en 2009, par des membres de l'Association ornithologique et mammalogique de Saône et Loire, en lien avec ceux de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),  a été confié  au centre  jurassien Athenas. Il y passera un hiver et un printemps, histoire d'attendre la fin de la mue.

En décembre dernier, les vétérinaires  qui travaillent  avec le centre de sauvegarde, sont intervenus pour  lui greffer  de nouvelles plumes;  une opération  sous anesthésie qui a duré pas moins de 7h30. 

Merci les vétérinaires bénévoles!

 

La mue a démarrée  en  mars 2010 pour s'accélérer  en été.

Tout s'est bien déroulé puisque,  le 18 septembre, l'animal a été relaché  a proximité de son site d'origine en Saône-et-Loire, à la Roche Vineuse.

Une décision prise  en  collaboration scientifique et technique  avec l'IRD de Marseilles, le CNRS de Strasbourg.

Sanson a été  équipé s'une balise argos.

Questions:  retrouvera-t-il son instinct migratoire?

Ira-t-il  passer l'hiver   dans les savannes sahariennes?

 Retrouvera-t-il son appétit pour les reptiles ....?

 Bref! Retrouvera-t-il sa vraie vie: celle  d'un circaète naturellement sauvage?

 

Dominique

 

 Je vous  joins  un article  paru dans Marianne du 25 septembre 2010.  Je pense  que  le magazine ne m'en voudra pas  de lui faire cette pub ( gratuite et enthousiaste)  pour  ce papier,  tout à son honneur!

 

 

athenas001

Voir les commentaires