Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J'attends l'aube aux yeux gris tome 2: La nuit d Alièze

Publié le

Plongée dans la vie des Maquis jurassiens avec Dominique Gros

 

La nouvelle médiathèque de Saint-Claude accueille l’auteur Dominique Gros, jeudi 1er juin à 18h30, dans son auditorium. L’auteur d’origine jurassienne évoquera les recherches qu’il a menées pour l’écriture des deux tomes de « J’attends l’aube aux yeux gris »…

En faisant des recherches aux archives départementales de la Manche, il découvre par hasard une correspondance entre le Jura et le Cotentin, concernant trois jeunes Normands massacrés par les Nazis. Il commence alors un travail de fourmi : auscultation d’archives familiales, militaires, publiques , recueil de témoignages… Le premier tome, « Margaine », rend compte du résultat de ces recherches, auquel s’ajoute une part de fiction… Il suit les pas de ces jeunes Normands, entrés dans la résistance en intégrant un maquis haut-jurassien, celui dirigé par Lucien Margaine à Prémanon. Dans le second tome, «La nuit d’Alièze », paru le 8 avril 2017, les trois héros rejoignent le groupe Jacques à Chilly-le-Vignoble… Ils participent aux parachutages, au départ du couple Aubrac par avion pour Londres avant de connaître une fin dramatique.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces, en partenariat avec la librairie Zadig.

Biographie sommaire de l’auteur

Dominique Gros est né à Lons-le-Saunier, a vécu à la Réunion, en Bourgogne, en Normandie pendant 25 ans avant de retrouver son Jura natal.

Educateur spécialisé, enseignant, journaliste, il se consacre à présent exclusivement à l’écriture et à la photographie. Son premier roman, Le Lynx de la combe au lac a été couronné par deux prix littéraires. Il a reçu le Prix Louis Pergaud 2015 pour Histoire d’un amour, ou le roman de Pergaud.

J'attends l'aube aux yeux gris tome 2: La nuit d Alièze

Voir les commentaires