Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lynx des Balkans en danger de disparition.

Publié le


On ne compte plus actuellement qu'à peine une quarantaine de ce magnifique félidé, dans les espaces naturels de Macédoine et d'Albanie. Le symbole de toute une région est en voie de disparition. La faute aux braconniers qui poursuivent inlassablement cette proie paisible. Motif, une fourrure très belle et très recherchée, qui est pour eux une source de revenus non négligeable.
Aucune autre raison car, tout le monde aujourd'hui s'accorde à le dire, en aucun cas le lynx  est  dangereux pour l'homme.
Pas plus qu'un autre animal.
La Macédoine a décidé de réagir  avant qu'il ne soit trop tard.
C'est ainsi que dans le parc national de Galicica, tout proche de la frontière albanaise, une vingtaine de caméras ont été installées en des endroits stratégiques, de manière à suivre efficacement les activités de l'animal.
Celles-ci permettront de mieux connaître ses habitudes et ses besoins, de manière a élaborer un plan de sauvegarde efficace. D'ailleurs, le lynx, ici, n'est pas le seul animal en danger: les populations d'ours et de chamois subissent également un véritable déclin.

La situation est grave. Dans les pays voisins, Kosovo et Monténégro, le lynx des Balkans est  en très forte régression.
 En Serbie, il a complètement disparu!
Si cette situation est pour une part liée aux conflits passés, il n'est demeure pas moins qu'aujourd'hui déforestation, pollution et braconnage sont des causes sur lesquelles il est encore possible d'intervenir. Car normalement depuis 1948 , l'animal est protégé et les braconniers risquent des peines de prison pouvant aller jusqu'à huit ans. En théorie. Car il semble que, pour l'instant, personne n'est passé en jugement pour un tel délit.

Pour compléter cette initiative, des caméras ont également été installées dans le parc national de Mavrovo, dans l'ouest de la Macédoine, ainsi qu'en Albanie. Ce travail se déroule en coopération avec l'organisation KORA (Suisse), Euronature (Allemagne) et l'Institut norvégien pour la nature.
photos:©Dominique GROS

 

pour voir de belles photos de lynx, allez sur ce lien:link

Commenter cet article

lolo 06/09/2014 18:15

c'est orible!!!!

christian 27/02/2009 12:46

Bienvenue dans la communauté d'over-blog "De l'arbre à l'art" N'oubliez pas de mettre le nom de la communauté en fin d'article . A bientôt

valerie de familyblog 27/02/2009 09:22

ton blog est très intéressant, des reportages très instructifs,bravo !bonne journéeval

27/02/2009 11:47


merci pour ton commentaire... c'est très sympa. Si cela t'intéresse je viens de  publier un nouvel article sur le  sauvetage d'un petit lynx


Marithé 27/02/2009 08:01

Je découvre ce blog très intéressant et instructifCe lynx est si beau c'est dommage que les braconniers le chassent pour sa fourrure.Peut-être une prise de conscience surgiraBonne journée

nadia-vraie 26/02/2009 22:46

Bonjour Dominique,j'ai beaucoup aimé ton article.J'aime les animaux et je m'intéresse à eux.Nous en avons des lynx par ici au canada et québec mais c,est très rare qu'on les voit.Il me fait plaisir de t,accueillir dans ma communauté "La sérénité dans la diversité" Au plaisir de te lire.Bonne journée.

27/02/2009 11:53


Merci pour  ton commentaire.  Le Canada! quelle magnifique coin de terre.. il y a des lynx, des loup, des ours et  tellement d'animaux.. Faut dire que vous avez de très grands
espaces. Protégez les... Gardez les...  Je connais le parc de la Mauricie! Splendide
je suis  content  d'être en relation via internet avec  "l'autre continent"!
Dans quel  coin du Canada habites-tu?