Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux lynx orphelins capturés dans le massif du jura

Publié le

Comme chaque fin d’année désormais, en novembre et décembre de jeunes lynx ont été signalés en difficulté dans le Massif Jurassien. Ce phénomène maintenant bien connu des « lynx orphelins » se déclare toujours de la même manière. Entre début novembre et le 15 décembre, de jeunes individus manifestent un comportement inhabituel : ils sont observés près d’habitations ou d’infrastructures, y compris en plein jour, semblent éprouver moins de crainte vis-à-vis de l’homme, recherchent de la nourriture facile (gamelles des chats) ou s’en prennent à de petits animaux domestiques. Enfin et surtout, le ou les jeunes sont toujours observés seuls, y compris lors de contacts nocturnes.

2-jeunes-bord-de-route-300x287.jpg

Ces comportements anormaux sont toujours à mettre en relation avec la mort de la mère. Quelquefois avérée lors de collisions routières comme au col de la Savine en 2005 (ces dernières étant signalées à chaque fois, en raison du statut particulier et de la taille de l’animal), en l’absence de cadavre, la mort est souvent présumée et la question de ses circonstances se pose alors .

La disparition de Morissette (femelle de lynx relâchée par nous en 2008) au milieu d’un massif forestier donne toute raison de penser qu’elle a fait l’objet d’un braconnage, comme la femelle (mère de 2 jeunes) disparue à proximité immédiate de Pontarlier (25) en 2009, sans aucun signalement de collision dans cette zone pourtant très urbanisée et fréquentée. De même, les conditions de découverte de Fario, (jeune isolé portant des traces de morsures de chien, sans indice de collision dans les semaines précédentes) plaident très fort pour un braconnage de sa mère.


Cette année, c’est tout d’abord une fratrie de 2 jeunes qui a été signalée le 11 novembre sur la commune des Planches-en- Montagne (39). Plusieurs personnes ont observé à 4 reprises les individus en bord de route dans un secteur boisé. Manifestement désorientés, ils se sont laissé photographier et approcher, et sont restés durant plusieurs jours dans un périmètre restreint, sans que jamais la mère ne soit observée…

 Je vous recommande d’aller lire la suite de cette histoire en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous  saurez comment le centre  Athenas   procède pour  récupérer et sauver  ces  lynx. 

Syam-Challex1-300x194.jpgSyam et Challex les nouveaux pensionnaires  du centre de sauvegarde Athenas (jusqu'au printemps).Superbes, non?

Athenas


 

 

 

Commenter cet article