Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Paysages Pays Sage

Le paysage rend sage ? Peut être ? À condition, naturellement, de savoir le regarder. De savoir trouver ce qu'il renferme en lui de sagesse.
La vie moderne, qui fait de l'économie et de la vitesse ses valeurs fondamentales, a très certainement bouleversé la nature profonde de l'homme. Pour échapper à ce malaise grandissant, il s'engage de plus en plus dans une quête de sens. Du sens profond qu'il peut donner à son existence, dégagé de religiosité souvent, mais, à tout coup, chargé d'une forme nouvelle de spiritualité.
On entend souvent évoquer le « ressourcement », sous toutes les formes possibles : les communicants ne manquent pas d'imagination pour proposer un nouveau produit qui, à n'en pas douter, détient le pouvoir de jouvence. La pensée magique fait le reste.
Mais ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, lassés de ce marchandage puéril, ont choisi de se prendre en main. Ceux-là, on les voit, errer sur les sentiers de la planète. En recherche simplement de plus d'espace, de lumière, de surprise, de... vide.
Ce qui les intéresse ? Retrouver à travers la marche une forme de vérité, poser une regard neuf sur le monde, donc sur soi.
Pour s'en rendre compte, il suffit simplement de prendre le sentier des douaniers, celui qui encercle la pointe de la Hague, ou simplement d'emprunter les petites routes qui mènent à des points de vue repérés sur les cartes IGN. À chaque fois, on y voit, par petites touches, des gens, sac au dos, ou mains dans les poches, absorbés dans on ne sait quelle contemplation ! Pour ceux-là, la Hague offre du grandiose, du pittoresque, de l'immensité. Bref, de quoi, pour un individu, se dissoudre dans son présent, comme dans l'histoire du monde.
Paysages Paysage est une exposition présentée par Dominique GROS à la ferme du Tourp au cours de l'été 2003. Cinquante photos en grand format (1,20 m x1,80m) exposé en plein air, ont été pour le public l'occasion de flâner sur les entiers sauvages de la Hague. A cette occasion, le livre Paysages Pays Sage, a été réalisé par les éditions le vent Qui passe.
EPUISE