Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 5ème Forum mondial de l'eau : au programme

Publié le

Le 5ème Forum mondial de l'eau  à Istanbul en Turquie du 16 au 22 mars 2009.


Les divers évènements qui se dérouleront tout au long de la semaine s'emploieront à couvrir un thème général : « Bridging Divides for Water » (établir des passerelles entre nos divergences). Certains points culminants de la semaine comprendront :

* La rencontre de chefs d'états, ministres, parlementaires et autorités locales qui participeront à des sessions de travail individuelles ou collectives dans le cadre du Forum afin d'encourager la discussion et les consensus sur les questions prioritaires liées à l'eau;
* Les 100 sessions thématiques qui se dérouleront au long de la semaine et qui s'efforceront d'apporter une réponse et une meilleure compréhension des questions essentielles sur l'eau grâce à des débats entre différents participants.
* Des discours-programmes que des personnalités de renommée prononceront tous les matins sur les principaux thèmes du Forum ;
* Des présentations de haut niveau sur le travail accompli dans différentes régions du monde afin d'identifier des solutions à leurs problèmes d'eau ;
* Des centaines d'exposants présenteront leurs activités et technologie au sein de l'Expo mondiale de l'eau et de la Foire de l'eau ;
* Des activités sur l'eau, aussi excellentes qu'essentielles, comme par exemple les candidatures au Grand Prix mondial de l'eau de Kyoto qui partageront leurs expériences avec les participants ;
* Des activités de formation destinées aux participants qui se dérouleront au Centre de connaissance et d'autres activités éducatives pour les enfants et les adultes au sein du Village mondial pour l'éducation à l'eau ;
* Un espace ouvert et des possibilités de mise en réseau seront facilités afin d'établir des passerelles entre les divergences des participants;
* Un programme social et culturel, comprenant les Rencontres internationales Eau et Cinéma et les événements de la Maison de l'eau et du citoyen ;
* Et encore de nombreux autres évènements...

Le contenu du programme de la semaine du Forum sera finalisé dans les mois prochains. Cette page sera mise à jour en fonction des développements du programme de la semaine. Mais n'attendez pas que les autres définissent le programme à votre place : rejoignez dès maintenant le Virtual Meeting Space, la plateforme Internet interactive du 5ème Forum mondial de l'eau, proposez votre activité et soyez actif dans l'élaboration du programme du Forum !


Voir les commentaires

Cinquième forum de l'eau à Istambul

Publié le


« Répondre aux défis de l'eau dans le Monde» est le sujet du cinquieme forum de l'eau qui se déroulera à Istambul du 16 au 22 mars 2009.

Reconnaissance de son engagement au service du développement durable, et de ses profondes convictions politiques et personnelles sur la biodiversité, suite logique de ses initiatives et de son implication en pilotant le Grenelle de l'environnement, Jean-François Le Grand vient de se voir confier une mission internationale sur l'eau.
La question de l'eau est au cœur des enjeux environnementaux, de santé et de lutte contre la pauvreté auxquels est confrontée la planète. Il s'agit d'un défi majeur pour l'Humanité. La communauté internationale et les Nations-Unies se sont engagées en 2000, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement, à réduire de moitié la proportion de la population n'ayant pas accès à l'eau potable avant 2015. L'eau représente la première cause de mortalité dans le monde : 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, 2,5 milliards n'ont pas accès aux systèmes d'assainissement.
Le volet environnemental de l'eau est aussi un enjeu majeur. Le vivant, au même titre que les monuments ou tout ce qui peut se rapporter à l'activité des hommes, appartient au patrimoine commun de l'Humanité. À ce titre, la question de l'eau est au cœur des enjeux environnementaux. L'eau est à la fois source de vie et élément indispensable à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. L'Organisation des Nations Unies a choisi les années 2005-2015 comme décennie internationale d'action sur le thème « L'eau, source de vie », préconisant une action concertée pour atteindre les objectifs internationalement convenus d'accès à l'eau et aux moyens d'assainissement.
Depuis avril 2004, « Le Cercle Français de l'Eau » qui a pour objectif de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l'eau et de l'assainissement des eaux usées, est coprésidé par Jean-François Le Grand, Sénateur et Président du Conseil général de la Manche.
Cette structure qui regroupe en son sein l'ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales, est devenue l'interlocutrice des pouvoirs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de l'eau, apportant une contribution constructive à la mise en oeuvre d'une réglementation efficace et concertée à la hauteur des enjeux de santé publique et de respect de l'environnement.
En son sein, Jean-François Le Grand a souhaité faire du dialogue la pierre angulaire du dispositif. Dans la gestion des services de l'eau, le dialogue est un élément essentiel. Lui-seul permet d'assurer une gestion durable, efficace et équitable de ressources hydriques, que ce soit localement ou à l'échelle internationale. Il invite à réfléchir ensemble à une communauté de destin, en respectant les droits de chacun, en recherchant les compromis indispensables pour éviter les conflits d'usage et de territoires. Quelle que soit l'échelle du territoire, l'eau ne doit pas être un sujet d'affrontement, mais de coopération entre les hommes. L'eau c'est la Paix !
C'est fort de cette certitude qui fait écho à ses convictions politiques et personnelles, que Jean-François Le Grand a accepté la mission qui lui a été proposée par Jean-Louis Borloo (Ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) et Chantal Jouanno (Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie). Il représentera la France lors du 5e Forum mondial de l'eau à Istanbul et portera la candidature de Marseille pour que la ville accueille le 6e Forum en 2012. La voix de la France doit être entendue dans ce combat essentiel pour l'avenir de l'humanité.
Il importe de garantir un accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, à l'horizon 2025 et de mettre en place une gestion durable des ressources. La France s'est fortement engagée à soutenir toutes les initiatives qui participent à cet objectif et à favoriser la mobilisation de tous les acteurs qui œuvrent en ce domaine. Jean-François Le Grand aura donc la mission d'assurer la coordination des efforts nécessaires afin que cette candidature de la ville de Marseille soit retenue par le Conseil mondial de l'eau qui devrait statuer en septembre 2009. « À cet effet, il nous apparaît indispensable que la France parle d'une voix cohérente et pertinente à l'occasion du 5e Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Istanbul en mars 2009 » lui a indiqué le Ministre de l'Ecologie. En y associant l'ensemble des acteurs (gouvernement, établissements publics, autorités territoriales, entreprises, ONG), l'objectif est de s'inscrire dans une stratégie renouvelée de renforcement de l'influence et de l'efficacité de l'action internationale de la France dans le domaine de l'eau.
Pour y répondre, il est nécessaire de faire émerger une citoyenneté et une démocratie de l'eau. Le bien commun que représentent l'eau et les valeurs qui s'y rattachent, la problématique environnementale croissante, réclament tous deux que le processus s'inscrive dans une stratégie de développement durable et demandent l'adhésion de tous.

Photos: © Dominique GROS

Voir les commentaires